Astro-gemmologie

Gmme et astrologieDe nombreuses civilisations ont associé aux gemmes un folklore, des symboles, des idées fantastiques ou fantaisistes, des superstitions, une forme de fétichisme, de la magie...  Un des signes les plus visibles d'une telle association est présente dans les calendriers qui attribuent une gemme aux mois, aux jours, aux saisons et aux signes du zodiaque.   De tous temps, des pierres aux formes particulières, absentes de valeur et de beauté furent considérées pouvoir influencer les phénomènes naturels. 

Les alchimistes supposaient que quantité d'autres pierres possédant des propriétés magiques pouvaient être produites : Parmi celles-ci, la ''pierre angélique'' permettant de voir les anges en rêves. La pierre minérale devait mettre en mesure de transformer en diamant les rubis, saphirs, émeraudes et autres pierres. Certains alchimistes, probablement verriers, fondaient du quartz avec divers minéraux et sels et obtenaient ainsi des imitations de gemmes qui n'avaient ni dureté, ni les propriétés requises des cristaux naturels.

La recherche de la ''pierre philosophale'' apparaît être plus ou moins une recherche sans but trop défini quand à produire de l'or à partir des métaux communs.

Le rêve merveilleux de pénétrer les mystères de la nature pour produire le ''pierre philosophale'' ne parait pas improbable. La découverte des moyens pour transformer l'uranium en radium, le radium en hélium, le néon en argon ont sonné le glas de la croyance en l'immutabilité des éléments mais la quantité d'énergie nécessaire à ces transformations est largement supérieure à la valeur du métal jaune.

Bien des tricheries furent commises dans la prétendue possibilité de transformer certains métaux en or. En 1677 Wenzel Seiler prétendit transformer une pièce de monnaie d'argent à l'effigie de l'empereur Léopold et de ses ancêtres en or, et cela en présence de l'empereur. Wenzel Seiler trempa la pièce de monnaie dans un bain et la retira peu après à la couleur de l'or fin. Il l'avait simplement dorée. L'empereur tomba dans le piège et donna un titre de noblesse au tricheur dont la supercherie fut bientôt découverte ; sur quoi l'empereur immédiatement l'exila à tout jamais de son empire.

Il faudra attendre la fin du XVe siècle pour que de nouvelles listes de gemmes du mois soient écrites et que la pierre de lune soit reprise dans la liste pour le mois d’août.

Poujet (1762) pense que cette nouvelle liste provient d’une région d’Allemagne ou de Pologne. Dans cette région, une mode dans laquelle la gemme « natale » était portée en bague se développa. Il laisse à penser que les changements opérés dans les listes des pierres du mois et du signe zodiacal sont le résultat d’intérêts dictés par les marchands.

En 1912, la pierre de lune et la perle ont été choisies par la "American National Retail Jewelers Association" (ANRJA) comme pierre correspondant au mois de juin(Kunz G. F., 1913)

En 1938, la "American Gem Society" (AGS) adopta le même choix.

La même décision a été prise en 1952 par le Jewelry Industry Council et le "American Stone Importers Association.

En Asie, les gemmes qui possèdent un chatoiement (adularescense, œil de chat, astérisme...) sont considérées comme apportant un bon avenir à celui qui les porte. La pierre de lune est considérée comme une gemme apportant « a good fortune ». (kunz, 1913).

Antoine Mizauld mentionne dans ses écrits que le Pape Léon X possédait une pierre qui devenait plus claire lorsque la lune croissait, montrant un éclat argenté de notre satellite et perdait progressivement son éclat lorsque la lune décroissait et devenait fort obscure lorsque la lune n’était plus illuminée par le soleil. (GIA, 1980)

 

Flavius Josephus et Saint Jérôme établirent un lien entre les douze pierres du pectoral du Grand Prêtre (dont chacune d’entre elles correspondait à une tribu d’Israël) et les douze mois de l’année. Progressivement, des vertus mystiques s’ancrèrent dans les croyances. La pierre de lune ne figurait pas dans la liste des douze pierres de ce pectoral.
Étiquettes